Tivoli : la Villa d'Este
Le dernier grand Prince de la Renaissance, le Cardinal Hyppolite d'Este, fils du duc de Ferrare et de Lucrèce Borgia, réalisa à Tivoli au XVIème siècle son rêve esthétique, comme l'avait fait 1.440 ans auparvant son illustre prédécesseur, l'Empereur Hadrien.
Des nombreuses villas que possédait le Cardinal, passionné d'Antiquité et de jardins, celle de Tivoli est la seule qui soit arrivée pratiquement intacte jusqu'à nous.
Il transforma un couvent, demeure du gouverneur de Tivoli, en villa de plaisance somptueusement décorée de fresques: paysages et allégories complexes qui évoquent Hercule, protecteur de la famille d'Este et de Tivoli, et le jardin des Hespérides, selon la vision de la philosophie néo-platonicienne dont était pétrie la Renaissance.
Il réalisa un jardin aux innombrables fontaines, savamment alimentées par une dérivation souterraine de l'Aniene, le plus grand affluent du Tibre, qui coule à l'autre extémité de Tivoli. La pression de l'eau est donc naturelle et les fontaines ne sont jamais à sec.
Pour la décoration du jardin et de la Villa, Hyppolite puisa abondamment dans les marbres et les statues de la Villa d'Hadrien.
Allées, grottes, statues, cascades, fontaines musicales: c'est le triomphe de l'eau au milieu des arbres et des fleurs.
Cette escapade en dehors de Rome vous transportera dans un jardin magique au frais des fontaines à l'ombre des Apennins.
Visite guidée de la Villa d'Este: durée 2 h. Les salles et le jardin: l'Allée des Cent Fontaines, les fontaines de Rome, de Tivoli, de l'Orgue, de Neptune, du Dragon, de la Chouette.
Visites classiques
Visites alternatives
Visites thématiques
Musées et Galeries
Les alentours de Rome