La Via Giulia et l'Oratoire du Gonfalone
Surnommé "la Chapelle Sixtine du Maniérisme", l'Oratoire du Gonfalone est situé au cœur du quartier Renaissance de Rome, entre le Tibre et la Via Giulia.
Construit en 1544 sur les ruines d'une ancienne église dédiée à Sainte Lucie, détruite par les inondations constantes du fleuve, l'Oratoire devint le siège de la Confraternité du Gonfalone, la plus ancienne de Rome, dont l'origine remonte au XIIIe s. Liée aux grands ordres religieux tels que les Agostiniens et les Franciscains, elle s'occupait essentiellement d'œuvres de charité et du rachat des prisonniers, aussi bien ceux de la prison voisine que ceux qui étaient aux mains des Sarazins. Elle organisait aussi de nombreuses processions, entre autres, à partir de 1489, celle du Vendredi Saint qui évoquait, au Colisée, la Passion du Christ.
A ce thème est dédié la décoration des parois de l'Oratoire, réalisée entre 1569 et 1572, et constituant la seule représentation complète de la Passion. Y ont travaillé les plus grands maîtres du Maniérisme, style qui domina la seconde moitié du XVIe s. et se fit l'interprète du message de la Contreréforme. Nombreux furent les artistes qui s'échelonnèrent dans le travail, le Bertoja d'abord, pour continuer avec Livio Agresti, Federico Zuccari, Matteo da Lecce, Cesare Nebbia, Marco Pino da Siena.
La Via Giulia fut créée par la Pape Jules II en direction du Tibre et de la Basilique Saint Pierre. Le long de cette rue silencieuse s'échelonnent les églises et les palais des Papes toscans du début du XVIème siècle depuis l'église de Saint Jean des Florentins jusqu'au Palais Farnèse.
Promenade dans le quartier le plus authentique de la Rome de la Renaissance, ambiance magique dans un lieu hors du commun.
Visite guidée : durée 2h. L'Oratoire du Gonfalone, Saint Jean des Florentins et promenade sur la Via Giulia jusqu'au Palais Farnèse.
Visites classiques
Visites alternatives
Visites thématiques
Musées et Galeries
Les alentours de Rome