La nécropole étrusque de Cerveteri
A 40 km au nord de Rome, sur un éperon rocheux dominant la mer tyrrhénienne se trouve la ville étrusque de Cerveteri.
Du VIIIème au IVème siècle avant J.-C., elle fut la plus importante des cités étrusques, centre d'une activité économique intense et d'une culture raffinée. A Cerveteri fut créé un type de céramique particulière, très fine et d'un noir brillant, appelée le bucchero, qui eut une diffusion énorme en Italie et fut exportée jusqu'en Grèce. Trois ports assuraient à la ville les échanges commerciaux avec tous les peuples de Méditerranée.
Au IVème siècle avant J.-C., Cerveteri conclut une alliance honorable avec Rome. Les relations entre les deux villes avaient par ailleurs toujours été bonnes, sans les conflits qui opposèrent Rome et les autres villes étrusques. Petit à petit cependant la ville perdit son importance et au Moyen-Age, le site fut abandonné à cause des invasions et de la malaria qui sévissait le long des côtes.
De l'ancienne ville, il reste la nécropole: étonnante cité des morts construite à l'image de la cité des vivants.
Les tombes creusées dans le rocher sont surmontées par des tumulus parfois gigantesques. Un long couloir descend dans les tombes où l'on croit se retrouver à l'intérieur d'une maison: pièces avec fenêtres, colonnes, sièges, lits, objets d'usage courant, toitures sculptés dans la pierre.
L'histoire de la ville est écrite dans l'architecture des tombeaux de sa nécropole au milieu des cyprès et des pins parasols.
Visite guidée: durée 2h1/2. La Nécropole de la Banditaccia: entre autres les tombes des Chapiteaux, de la Cabane, des Reliefs, des Colonnes Doriques, Maroi, tombes "a dado".
Beaucoup d'objets découverts à Cerveteri sont exposés à Rome : voir Musée Etrusque de Villa Giulia
Visites classiques
Visites alternatives
Visites thématiques
Musées et Galeries
Les alentours de Rome