La Galerie Nationale d'Art Antique dans le Palais Barberini
Sur la pente de la colline du Quirinal, un palais édifié au XVIème siècle à la limite de la ville par les Sforza comme résidence à la fois urbaine et de campagne, devint propriété des Barberini au faîte de leur fortune.
Pour l'agrandir et le décorer, le Pape Urbain VIII fit appel aux plus grands artistes de son temps: Carlo Maderno, Borromini, le Bernin et Pietro da Cortona, faisant ainsi exploser le Baroque. Deux escaliers très différents l'un de l'autre portent au premier étage, l'un de Borromini et l'autre du Bernin, opposant ainsi le génie des deux grands artistes rivaux.
Depuis le XXème siècle, le Palais abrite la collection de la Galerie Nationale d'Art Antique c'est-à-dire les oeuvres du Moyen-Age et des Temps Modernes.
Au rez-de-chaussée se trouvent les œuvres les plus anciennes: des crucifix du XII et XIIème s. aux tableaux du XVème siècle des différentes écoles italiennes parmi lesquels figurent Filippo Lippi et Antoniazzo Romano.
Au premier étage se trouvent les œuvres du XVIème et XVIIème siècle. Parmi les plus célèbres la Fornarina de Raphaël, les portraits d'Erasme de Quentin Metsys et d'Henri VIII d'Holbein, la Judith et le Narcisse du Caravage, les œuvres du Guercino, Guido Reni, Simon Vouet, Carlo Saraceni, Bartolomeo Manfredi, Giovanni Baglione, qui montrent l'impact du Caravage sur ses contemporains.
Le parcours se termine par la fresque extraordinaire de la Divine Providence dans le grand salon de Pietro da Cortona, étape fondamentale du Baroque.
La visite du Palais Barberini allie donc la vision d'un palais de résidence nobiliaire, qui témoigne de la naissance du Baroque, avec celle d'une collection d'art particulièrement riche.
Visite guidée: 2h1/2. Le Palais Barberini et la collection du Moyen-Age et des Temps modernes.
Visites classiques
Visites alternatives
Visites thématiques
Musées et Galeries
Les alentours de Rome