Caravage, peintre de la Contre - Réforme
Des siècles de malentendus ont créé autour du Caravage l'image d'un homme maudit et incompris,
image déformée d’un artiste qui était, au contraire, parfaitement inséré dans le mouvement de son siècle.
Classée souvent de façon réductrice, la peinture du Caravage, tout en étant réaliste, est en fait dense de symboles
et reflète parfaitement les idées de la fin de la Renaissance ainsi que celles de la Contre-réforme.
De récentes découvertes d’archives ont permis de comprendre de façon plus exacte l’art du Caravage
en le plaçant attentivement dans le contexte de son temps,
imprégné d'un symbolisme religieux savant et influencé par les textes liés à l'ambiance tourmentée de la Contre-réforme,
phénomène fondamental dans l'histoire de Rome.
Notre promenade à travers Rome nous permettra de découvrir le Caravage sous cet aspect nouveau et inattendu.
Nous commencerons par Saint Louis des Français où la Chapelle Contarelli nous permettra de mesurer
l'importance des événements sur la thématique du cycle de Saint Mathieu, première œuvre publique de Caravage.
A Saint Augustin nous admirerons la splendide Madone des Pèlerins, dont la symbolique complexe
est toute à découvrir. Nous terminerons à Sainte Marie du Peuple, où la Chapelle Cerasi abrite deux des œuvres
les plus célèbres du Caravage: la Crucifixion de Saint Pierre et la Conversion de Saint Paul.
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