Les effets spéciaux du décor baroque
Le décor baroque pourrait être décrit comme une énorme mise en scène théâtrale dont le but est de susciter
l’émerveillement et l'étonnement. Les fêtes, les grandes fresques, les stucs projetés dans l'espace et les couleurs
font partie de cette forme d’art total qu’est le Baroque, comparables aux effets spéciaux du cinéma actuel.
A la recherche d'une nouvelle forme d’art, l'Eglise du XVIIème s., stabilisée par la Contre-réforme,
propose le christianisme à travers de grands moyens spectaculaires visant à toucher le cœur et l’âme des fidèles.
Le but est celui de surprendre, de proposer sur terre la grandeur de la création et l’infini de l’univers.
Dans ce contexte apparaissent les voûtes grandioses peintes en trompe-l'œil et les jeux de perspective.
Notre promenade suivra, dans les églises, l’évolution de cette démarche théâtrale fondamentale au XVIIème s.
à partir du Barocci, des maniéristes et des premières expériences de Rubens à Santa Maria in Vallicella,
ensuite dans les fresques en contraste du Domenichino et de Giovanni Lanfranco à Sant' Andrea della Valle,
jusqu'aux perspectives d'Andrea Pozzo à Saint Ignace et dans la Galerie des appartements du Saint,
prélude aux fresques du Baccicia et aux effets spéciaux de la machinerie baroque reproposée tous les jours dans l'église du Gesù.
Visites classiques
Visites alternatives
Visites thématiques
Musées et Galeries
Les alentours de Rome