La nécropole romaine de Portus sur l'Isola Sacra
Portus Augusti est le nom que les Romains donnèrent au grand port impérial aménagé sur la côte là où se trouve aujourd'hui l'aéroport de Fiumicino, un port de 130 hectares de bassins qui suppléa à la difficulté d'accès au port d'Ostie. Un canal le reliait au fleuve : la Fossa Traiana, appelée en Latin parlé Flumen Micinum: le petit fleuve. Entre le bras naturel du Tibre et la dérivation vers Portus fut de ce fait créé un triangle de terres isolées: l'Isola Sacra.
Une agglomération se développa autour des installations portuaires. Deux nécropoles y étaient attachées: l'une le long de la Via Portuense vers Rome, l'autre le long de la Via Severiana vers Ostie sur l'Isola Sacra.
C'est cette dernière que concerne la visite: de part et d'autre de la route s'échelonnent les tombeaux construits comme de petites maisons. Au-dessus de la porte, des inscriptions indiquent l'appartenance de la tombe et des épitaphes nous informent sur le défunt. Sa profession est représentée par des bas-reliefs en terre cuite où on le voit au travail. Devant l'entrée se trouvent parfois les lits de banquet pour les cérémonies en mémoire des défunts. Au milieu de ces sépultures se trouvent les tombes les plus pauvres et celles des esclaves, marquées soit par une voûte soit simplement par une amphore.
De petits chemins bordés de pins parasols serpentent entre les tombes.
La nécropole de l'Isola Sacra est la mieux conservée des nécropoles romaines. Le passant est projeté dans une dimension intemporelle, dans la paix et le silence d'une cité des morts construite à l'image de celle des vivants.
Visite guidée: durée 2 h. Promenade dans la nécropole et visite de l'intérieur des tombeaux.
Le site se trouve à mi-chemin entre Ostie et l'Aéroport de Fiumicino.
Visites classiques
Visites alternatives
Visites thématiques
Musées et Galeries
Les alentours de Rome