L'Opus sectile d'Ostie antique et le musée du Haut Moyen - Age
Dans le Musée du Haut Moyen Age, situé au cœur du quartier moderne de l'EUR, a été présentée récemment, pour la première fois depuis sa découverte, la fabuleuse reconstitution de la décoration en opus sectile, c'est-à-dire en marqueterie de marbres polychromes, découverte à Ostie Antique dans une domus tardive en bordure de mer.
Datée de la fin du fin du IVème siècle, il s'agit du seul exemplaire aussi complet connu jusqu'à présent de ce type de décoration de luxe, typique de l'art romain du Bas-Empire: guirlandes, motifs géométriques d'une finesse extraordinaire, animaux en lutte décorent les murs de la salle, en contraste avec un surprenant motif en damier dans l'exèdre du fond, qui simule, en marbre, une paroi en briques et réticulé de tuf.
La présentation reproduisant l'ambiance de la pièce de la domus provoque une émotion esthétique particulière.
La présence au centre d'une des parois de deux personnages dont l'un, nimbé, fait le geste de la bénédiction de la main droite, ainsi que d'autres détails iconographiques, peut faire penser que la domus ait appartenu à une famille chrétienne. Le Christianisme était par ailleurs présent à Ostie de façon importante depuis le début du IVème siècle, puisque, déjà alors, la ville était le siège du premier évêché suburbicaire de Rome.
Sont exposés en outre dans les autres salles du Musée, les objets précieux retrouvés dans deux nécropoles lombardes du VIe et VIIème siècle, des objets d'époque carolingienne et du début du Moyen Age, offrant ainsi l'occasion d'admirer l'art de la fin de l'Antiquité et du tout début de la période qui lui succéda en Italie et en Méditerranée.
Visite guidée: 1h. Le Musée du Haut Moyen Age.
Visites classiques
Visites alternatives
Visites thématiques
Musées et Galeries
Les alentours de Rome