Ostie Antique : le port de Rome dans l'Antiquité
Port de Rome à l'embouchure du Tibre, Ostie est le reflet de Rome. Depuis la fin de l'Antiquité, rien ne se superposa à la ville antique: la côte fut totalement abandonnée jusqu'au XXème siècle. Visiter Ostie permet donc de comprendre aussi l'aspect qu'avait Rome dans l'Antiquité, car elle fut construite avec les mêmes critères et les mêmes matériaux.
Fondée, selon les auteurs antiques, au VIIème siècle avant J.C. pour l'exploitation et la défense des salines, Ostie devint ensuite une citadelle pour défendre la côte et finalement un port où arrivaient de toutes les provinces les marchandises les plus diverses destinées au marché romain. Avec le déclin de Rome, elle fut lentement abandonnée et disparut pendant des siècles sous les sables.
Vous découvrirez dans le site d'Ostie une ville romaine entière, avec ses immeubles à appartements, ses thermes, ses mosaïques, ses temples, son théâtre, ses fresques, ses sculptures et ses sanctuaires, et vous y vivrez la vie quotidienne dans l'Antiquité en vous promenant dans le calme d'un grand jardin.
Visiter Ostie Antique peut se faire en une demi-journée, mais le site mériterait une journée entière!
Pour plus d'informations, consultez le site que nous lui avons consacré: www.archeorome.com.
Visite guidée de 3h : la Via Ostiensis, le decumanus maximus, les mosaïques des thermes de Neptune, la caserne des Vigiles, le théâtre, la Place des Corporations, la fullonica, le mythraeum de Felicissimus, la domus de la Fortuna Annonaria, les thermes du Forum, les latrines, le Forum, le thermopolium, l' insulae de la rue de Diane, la boulangerie.
Visite guidée d'une journée : la promenade précédente + le musée, le macellum, le temple d'Hercule, la maison d'Amour et Psyché, le mythraeum souterrain, l'insula des Auriges, les thermes des Sept Sages, les maisons à jardin, la Synagogue, le temple de Cybèle.
Visites classiques
Visites alternatives
Visites thématiques
Musées et Galeries
Les alentours de Rome