La Basilique et la Place Saint Pierre : le coeur de l'Eglise Catholique
Ne vous laissez aller que quelques instants à l’admiration qu’inspire un monument si grand, si beau, si bien tenu,
en un mot la plus belle église de la plus belle religion du monde. (Stendhal, Promenades dans Rome)
Edifiée au pied de la colline vaticane sur la tombe du Pêcheur, la Basilique Saint Pierre fut consacrée en 312 par Constantin, peu avant qu'il ne proclame, par l'Edit de Milan, la liberté de culte.
Elle est depuis lors le but des pèlerinages des chrétiens du monde entier.
L'édifice actuel est le résultat d'une reconstruction complexe qui dura plus de 120 ans et eut comme protagonistes les plus grands architectes de la Renaissance et du Baroque, de Bramante à Raphaël, d'Antonio da Sangallo à Michel-Ange et à Carlo Maderno, jusqu'au Bernin qui projeta la Place, réalisation scénographique et introduction parfaite à la majesté de la Basilique dont la visite seule permet de comprendre la grandeur.
La Basilique Saint Pierre est un écrin gigantesque, mais non écrasant, qui abrite des œuvres de toutes époques. De la statue de saint Pierre d'Arnolfo di Cambio à la Pietà de Michel-Ange, les monuments et les statues scandent les trois nefs jusqu'au baldaquin du Bernin au-dessus de l'autel pontifical sous la grandiose coupole de Michel-Ange.
La Basilique et la Place Saint Pierre sont de nos jours au centre de la vie de l'Eglise catholique. La plupart des cérémonies religieuses et des grands événements de l'Eglise s'y déroulent, retransmis par les mass médias dans le monde entier, faisant de Rome et de Saint Pierre le centre du monde.
Visite essentielle dans un séjour à Rome. Il vaut la peine d'y consacrer une matinée.
Visite guidée: durée 2h1/2. La Place Saint Pierre, la Basilique, les Grottes vaticanes. Possibilité de monter dans la coupole.
Visites classiques
Visites alternatives
Visites thématiques
Musées et Galeries
Les alentours de Rome