Les Basiliques Majeures ou Basiliques Papales
Saint Jean de Latran, la première grande église du Christianisme, fut édifiée en marge de la ville, dans une propriété de Constantin. Église Cathédrale, siège de l'évêque de Rome, et donc du Pape, elle est à ce titre la plus importante de toutes les églises du monde chrétien. Résidence des Papes pendant mille ans, du Palais il reste une chapelle: le Sancta Sanctorum. La basilique fut plusieurs fois détruite et reconstruite dans les mêmes formes. Témoin de la première époque, le baptistère, le plus ancien de la chrétienté.
Sainte Marie Majeure construite au centre de la ville par le Pape Sixte III pour célébrer le dogme d'Éphèse qui avait, en 431, proclamé Marie Mère de Dieu, la Théotokos, fut la première église de grandes dimensions édifiée de façon somptueuse en l'honneur de la Vierge. La construction primitive est miraculeusement conservée avec les marbres et les mosaïques splendides de l'art paléochrétien. Les siècles suivants ont rivalisé pour embellir l'ancienne église tout en la conservant comme dans un écrin.
Saint Paul hors les Murs fut édifiée sous Constantin sur la tombe de Saint Paul le long de la route d'Ostie. Réédifiée à la fin du IVe s. en formes plus grandioses pour célébrer plus dignement l'Apôtre des Gentils, c'était, avant la reconstruction de la Basilique Saint Pierre, la plus grande église de Rome. La Basilique actuelle, fruit d'une reconstruction du XIXe s. après l'incendie qui la détruisit en partie en 1823, conserve toutefois la majesté de l'édifice primitif. Le cloître médiéval qui la flanque est un des plus beaux de Rome.
Cette visite propose un parcours qui réunit trois des quatre Basiliques majeures ou Papales. Notre attention sera ainsi concentrée sur les grands édifices du Christianisme romain, buts des pèlerinages depuis leur construction jusqu'à nos jours, étapes obligatoires des années saintes et mémoire des origines du christianisme.
Visites classiques
Visites alternatives
Visites thématiques
Musées et Galeries
Les alentours de Rome