Le coeur du Champ de Mars : le Panthéon la Place Navone
Le Panthéon a ce grand avantage : deux instants suffisent pour être pénétré de sa beauté.
On s’arrête devant le portique ; on fait quelques pas, on voit l’église, et tout est fini. (Stendhal, Promenades dans Rome)
Le Champ de Mars était dans l'Antiquité le quartier des bâtiments publics: temples, tombeaux, thermes, lieux de spectacle s'y pressaient dans le méandre du Tibre qui souvent inondait ses splendides monuments.
Les Romains vinrent y habiter à partir du Moyen Age, abandonnant les collines, car s'y trouvait le seul aqueduc antique encore fonctionnel après que le Goth Vitige ait détruit tous les autres en 537. Le quartier devint le seul habité de Rome jusqu'à la Renaissance et resta le plus animé, ce qui encore vrai de nos jours. S'y mêlent les colonnes et les temples avec les églises et les palais. Au détour des ruelles, l'on débouche sur les places et les fontaines en dessous desquelles affleurent les pans de murs antiques.
Cette promenade passe sans cesse d'une époque à l'autre, de place en fontaine, de temple en église, en parcourant les ruelles animées du centre de la ville actuelle, qui abrite aussi le centre de l'administration de l'État. Elle permet de voir les palais, les places et les églises parmi les plus célèbres de Rome, les œuvres du Bernin, du Caravage, de Borromini, de Filippino Lippi, de Michel-Ange et de bien d'autres: le cœur de Rome et de son histoire millénaire.
Visite guidée: durée 3 h. Piazza Colonna (colonne Antonine et Palazzo Chigi), Piazza Montecitorio, Piazza di Pietra (Temple d'Hadrien), Saint Ignace (perspectives d'Andrea Pozzo), Sainte Marie sopra Minerva (Filippino Lippi, Michel-Ange), le Panthéon, Saint Louis des Français (Caravage), Palazzo Madama, Sant'Ivo alla Sapienza, Saint Augustin (Caravage, Raphaël), Piazza Navona (Sainte Agnès et la Fontaine des Quatre Fleuves), le Palais de la Chancellerie, Campo dei Fiori, le Palais Farnèse.
Visites classiques
Visites alternatives
Visites thématiques
Musées et Galeries
Les alentours de Rome