Le Monde des Morts dans l'Antiquité
Le monde des morts, argument étrange et effrayant, est pourtant
un aspect essentiel de la vie des Antiques.
Chaque civilisation y a lié des croyances, des rites, des objets et des constructions particulières,
qui sont souvent à l'image du monde des vivants.
Promenade 1 : Cerveteri: la cité des morts chez les Étrusques
Particulièrement suggestive, la nécropole de Cerveteri reproduit l'habitat de la ville à ses différentes époques, reflétant ainsi l'évolution sociale de la grande métropole étrusque: depuis les grandes tombes à tumulus des familles aristocratiques aux tombes cubiques de la classe moyenne alignées le long des rues, elles sont creusées dans le rocher et sculptées de façon à reproduire l'intérieur des maisons.
Promenade 2 : l'Isola Sacra: la cité des morts chez les Romains
La nécropole de l'Isola Sacra est la nécropole romaine la mieux conservée que l'on connaisse. Entre les tombes en forme de petites maisons à façades de briques, on a l'impression de parcourir les rues d'une ville. Inscriptions et bas-reliefs au-dessus des portes parlent au vivant qui passe des droits, du métier ou de la douleur du défunt. L'au-delà des Romains était très différent de celui des Étrusques.
Promenade 3 : les tombes de l'aristocratie romaine et celles des chrétiens
Sur la Via Appia mausolée de Cecilia Metella et catacombes de saint Sébastien, sur la Via Nomentana Mausolée de Constance et catacombes de Sainte Agnès : les Mausolées grandioses de l'aristocratie romaine païenne et chrétienne à côté des catacombes et du témoignage de la ferveur des premiers chrétiens.
Visites classiques
Visites alternatives
Visites thématiques
Musées et Galeries
Les alentours de Rome