Les Forums Impériaux et les Marchés de Trajan
Les bas-reliefs de la colonne Trajane me paraissent offrir un modèle parfait du style historique ; rien n’y est recherché,
rien n’y est négligé. C'est le portrait le plus parfait que les Romains nous aient laissé d'eux-mêmes. (Stendhal, Promenades dans Rome)
César fut le premier à agrandir l'espace public du vieux forum républicain désormais trop exigu pour les exigences de la population. Après lui l'Empereur Auguste et ses successeurs Vespasien et Nerva y ajoutèrent les forums auxquels ils ont laissé leur nom.
Au IIème siècle, l'architecte Apollodore de Damas construisit pour l'Empereur Trajan la plus grande place publique de la ville antique. Afin de créer l'espace nécessaire, il fallut aplanir la colline qui reliait le Capitole et le Quirinal. Pour masquer la coupe de la colline du Quirinal, Apollodore y adossa un édifice grandiose, à la fois esthétique et fonctionnel, qui servit à abriter les bureaux d'Etat, édifice appelé traditionnellement les Marchés de Trajan. Splendidement conservé à travers les siècles, s'y promener donne l'impression de se replonger dans un quartier de la ville antique pendant la grande époque de la Paix romaine.
L'ensemble de ces places manifestent la splendeur de la Ville Impériale: de la colonne Trajane aux temples de Vénus Génitrice et de Mars Ultor jusqu'au Temple de la Paix. Ce qui reste de leur décor, recomposé dans les salles des Marchés de Trajan, permet d'en apprécier la finesse.
La promenade dans les forums impériaux, la visite des Marchés de Trajan, des décors qui y sont exposés et des rues qui l'entourent vous plongeront dans le cœur de la cité antique et de sa splendeur. Cette visite complète parfaitement celle du Forum romain.
Visite guidée: durée 3h. Les Forums Impériaux : Forum de César, Forum d'Auguste, Forum de Vespasien, Forum de Nerva, Forum de Trajan; les Marchés de Trajan et la Via Biberatica.
Visites classiques
Visites alternatives
Visites thématiques
Musées et Galeries
Les alentours de Rome