Les Thermes de Caracalla le Grand Cirque l'Aventin
![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
Monté sur un des grands murs des thermes de Caracalla, je me suis mis à lire la vie de Vespasien. (Stendhal, Promenades dans Rome)
Passer un moment dans les thermes, pour se relaxer, se cultiver et éventuellement socialiser, était une habitude presque quotidienne pour les Romains de l'Antiquité, un mode de vivre typiquement romain qui créa un bien-être extraordinaire accessible à tous. La visite des Thermes de Caracalla donne une excellente idée du confort qu'offraient aux citoyens les grands thermes publics dans un cadre grandiose et luxueux encore perceptible dans le gigantisme des salles pourtant dépouillées de leur décoration d'origine. Au VIème s., la taille de l'aqueduc qui alimentait les bassins en détermina l'abandon définitif.
Non loin des thermes de Caracalla se trouve la vallée du Grand Cirque où se déroulaient le spectacle favori des Romains: les courses de char. Dès le VIIème siècle avant J.-C., dans la Vallis Murcia entre les collines du Palatin et de l'Aventin fut aménagé à cet effet le cirque le plus grand et le plus ancien: le Circus Maximus.
La colline de l'Aventin domine d'un côté le Grand Cirque, avec une vue splendide sur le Palais Impérial du Palatin, et de l'autre le Tibre. Fief de la plèbe romaine sous la Rome républicaine, quartier résidentiel sous l'Empire, elle conserve les églises des premiers temps du christianisme, Sainte Sabine et Saint Alexis, dont les jardins en terrasse dominent le fleuve.
Cette promenade parcourt les lieux des loisirs de l'Antiquité, dominés par la colline qui suivit le destin de Rome et conserve les èglises parmi les plus anciennes de Rome.
Visite guidée: durée 3h. Thermes de Caracalla, Grand Cirque, l'Aventin, Sainte Sabine, Saint Alexis, Prieuré de l'ordre de Malte.
Visites classiques
Visites alternatives
Visites thématiques
Musées et Galeries
Les alentours de Rome