Les remparts d'Aurélien et la porte Saint Sébastien
![]() | ![]() | ![]() |
Devant la menace des invasions barbares, sous le règne de l'Empereur Aurélien fut construite une nouvelle enceinte de protection de la ville de Rome, dont l'habitat avait largement dépassé les anciens murs du IVème s. av. J.-Ch. Les travaux commencèrent en 271 et étaient probablement terminés en 275. Sur une longueur de 19 km, les murs avaient une hauteur de 6 mètres.
En 401, la fortification s'avérant insuffisante devant les attaques des Goths, sous les Empereurs Honorius et Arcade fut doublée la hauteur du rempart, réduites les portes principales à une seule entrée au lieu de deux, surélevées et renforcées les tours.
Le parcours des remparts à partir de la Porte Saint Sébastien illustre cette dernière époque.
Le nom antique de la porte était Porta Appia car elle donne passage à la Via Appia que les Antiques appelaient la Regina Viarum. Elle fut rebaptisée Porte Saint Sébastien au Moyen- Age en mémoire du martyr enseveli dans les catacombes qui se trouve un peu plus loin. Il s'agit d'une des portes les plus importantes et mieux conservées de Rome.
Au Moyen-Age s'y déroulèrent de nombreuses batailles, entr'autres celle qui permit aux Romains de refouler Robert d'Anjou, roi de Naples, en 1327. Une curieuse image de l'Archange Saint Michel gravé sur le linteau commémore cette victoire.
Choisie deux fois au XVIème siècle comme entrée triomphale, d'abord de Charles Quint et ensuite de Marc-Antoine Colonna, en la dotant d'une décoration imitant les arcs de triomphe, elle était un symbole de la ville antique pour les Romains de la Renaissance.
Une promenade sur les remparts avec la ville de Rome à vos pieds: la grandeur de l'Histoire.
Visite guidée: 2h. Le Musée des remparts dans la Porte Saint Sébastien et le parcours des murs. Ouvert tous les jours gratuitement.
Visites classiques
Visites alternatives

Forum boarium Ghetto
Visites thématiques
Musées et Galeries
Les alentours de Rome